duminică, 20 iunie 2010

Didier van Cauwelaert - L'education d´une fee


Didier van Cauwelaert - L'education d'une fee

O carte cu totul speciala si fermecatoare. Nu stiu daca a fost tradusa la noi, dar daca a fost, sau daca stiti franceza - cumparati-o si cititi-o. Despre destin, despre alegerile oamenilor, despre cum perspectiva noastra asupra vietii poate fi schimbata de lucruri marunte, de gesturi zilnice aproape imperceptibile. Despre cum poti deveni o ,,zana" veritabila, doar pentru ca un copil de 8 ani decide sa creada in tine.

"Je me serai efface sans rien casser autour de vous. C´est mon choix, ma douleur, ma fierte. J'ai commence l´entrainement. Quand je reviens de l´hypermarche ou je suis alle chercher l'oubli une heure en m'essayant d'autres personnalitees, je me figure que je suis deja parti, que j'ai pose mes valises ailleurs et que je reviens dire bonjour, comment allez-vous, je ne vous manque pas trop, câ c'est bon de vous revoir, le jardin est beau, il faudrait donner de l'eau aux poiriers, les oiseaux ont l'air en forme, tout est reste comme avant...
Le tableau se precise de jour en jour, de trajet en trajet. La seule inconnue, la seule variable, c'est cet autre que moi, ce successeur qui tantot figure a ma place, habite ma ferme, supporte Louisette, enlace ma femme, veille sur notre fils et tantot non. Mais meme sa presence ne change rien a ce qui etait.
A qui penses-tu, mon amour, de l'autre cote du mur, dans l'insomnie qui nous unit? Sans doute a votre avenir. Le partage a commence: tu m'as laisse le passe..."

Niciun comentariu: